le gingembre et le galanga
- lynlangenergies
- 30 nov. 2022
- 2 min de lecture
Beaucoup de personne pensent au gingembre pour se réchauffer en hiver. Il ne faut pas en consommer autant. C’est à la mode de boire chaque
jour des infusions de gingembre. C’est un aliment de nature tiède qui réchauffe mais de part son mouvement énergétique, il aura tendance à disperser l’énergie et amener le yang à la surface du corps.
Le but durant cette saison est d’accumuler et d’intérioriser notre énergie et non de la disperser. Cependant lorsque le froid rentre en interne, le gingembre permet d’ouvrir les pores de la peau et de chasser le froid, il est sudorifique. C’est le plus court chemin pour le froid de sortir. Pensez à bien transpirer sous la couette. Mélangez le gingembre avec un élément qui protège l’intérieur du corps en prenant par exemple du jujube ou du sucre roux. L’infusion de gingembre au quotidien n’est pas bon car il agite le yang. Cela peut créer de l’agitation et un sommeil agité. Privilégiez le gingembre séché pour réchauffer l’interne. Il est moins piquant et moins dispersant. Il va tonifier la rate et l’estomac et le poumon.

Josette Chapellet qui est passionnée par la diététique et les méthodes de santé de la médecine chinoise, nous parle dans son ouvrage “ ces aliments qui nous soignent” d’une recette de poulet. Je vais vous partager.
En chine les chinois consomment le poulet pour réchauffer l’estomac « nuan wei ji » 暖胃鸡
Dans une cocotte on découpe le poulet (sans peau) en morceaux, on ajoute de la cardamome, des clous de girofle, du galanga, de la cannelle, peau de mandarine séchée, poivre du Sichuan (le poivre peut suffire), badiane ( 3g de chaque) et gingembre frais ( 6g) on couvre d’eau et on laisse cuire à feu doux. Lorsque la viande est cuite on rajoute le poivre et on doit boire le bouillon. Cela permet de favoriser la digestion et de réchauffer l’ensemble de l’organisme. Vous pouvez accompagner ce plat avec du riz.
Le galanga est une épice, elle est de nature chaude et la saveur est piquante. Elle permet de réchauffer la rate. Elle soulage les douleurs et arrête les diarrhées. Personnellement j’en ai trouvé en poudre à Eurasie. Elle peut donc favoriser la digestion.
Réchauffez vous bien !

Lyn lang
Commentaires