top of page

le printemps vu de la médecine traditionnelle chinoise






Après une période de repos hivernal, la nature s'éveille et se met en mouvement. Les fleurs s'ouvrent, les arbres s'épanouissent, et les oiseaux chantent. Selon la tradition chinoise, le printemps commence le 4 février et se termine le 18 avril.

En médecine chinoise, le foie est considéré comme l'organe principal du printemps. Durant cette saison, notre corps doit cesser de privilégier son yin comme en hiver, et plutôt dynamiser son yang afin de renforcer l'énergie vitale qui ne doit jamais s'affaiblir, quelle que soit la saison.


Le foie a pour rôle de faire circuler l'énergie, le sang, et les liquides organiques dans le corps et les méridiens. Cependant, si l'énergie du foie est bloquée, cela peut causer des symptômes tels que des troubles digestifs, des problèmes veineux, des perturbations émotionnelles, des troubles menstruels, etc. J'ai remarqué que les personnes ayant une dysfonction énergétique du foie durant le printemps ont souvent des symptômes aggravés durant cette saison.


Le foie est également responsable de la quantité et de la qualité du sang produit par l'organisme, associé à la rate en médecine chinoise qui produit le sang et donc l'énergie générale du corps. Après la période de repos de l'hiver, le printemps nous apporte l'énergie nécessaire à la réalisation de nos projets et nous donne l'impulsion de créer. Si notre énergie du foie est harmonieuse, nous pouvons réaliser tous nos désirs et donner la bonne direction à notre vie.


Le climat du printemps est caractérisé par le vent, qui attaque les parties supérieures du corps comme la nuque, le visage et la tête. Le cou est une région où le vent peut facilement pénétrer, il est donc recommandé de le couvrir. Les pathologies courantes durant le printemps sont le torticolis, la paralysie faciale et les vertiges, qui peuvent facilement se déplacer dans le corps.


Les heures énergétiques du foie sont entre 1h et 3h du matin. Durant cette période, le foie est l'organe qui travaille le plus dans notre corps. Si vous vous réveillez systématiquement durant cette période, cela peut signifier que votre foie n'a pas réussi à évacuer tous les déchets accumulés durant la journée.


La saveur acide est associée au foie : consommée de manière modérée, elle a un effet astringent qui permet de retenir les liquides organiques du corps (notamment en cas de transpiration excessive). Par ailleurs, la saveur acide nourrit les yeux et les ligaments.

Les aliments acides sont nombreux, tels que les agrumes, les fruits pas encore mûrs, les légumineuses extra-fines, le vinaigre, les yaourts, certains fromages fermentés et les sodas. Cependant, si l'acide est trop présent dans notre alimentation, cela peut provoquer des douleurs à l'estomac ainsi que des douleurs ligamentaires et tendineuses chroniques.


À l'inverse, si l'acide n'est pas suffisamment présent dans notre alimentation, cela peut entraîner une transpiration excessive et une sécheresse oculaire.

Les maladies liées au foie sont nombreuses : maux de tête, douleurs dans la partie supérieure du corps, dépression, problèmes gynécologiques et pathologies digestives, pour ne citer que quelques exemples.

 
 
 

Commentaires


Abonnez-vous gratuitement à ma Newsletter !

Merci de vous etre inscrit.e !

Me contacter : 06.19.97.66.73​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

  • Facebook Basic Black

Entreprise Individuelle

SIRET : 902 631 233 000 19

Lyn Lang Energies © 2022 réalisé sous Wix par D'Elfe Communications

bottom of page