Recette de cuisine d'hiver
- lynlangenergies
- 16 déc. 2022
- 1 min de lecture
Lapin en effilochée
Pour 6 à 8 personnes
1 gros lapin ou 2 petits coupés en morceaux
150 g de poitrine maigre coupée en lardons
500 g d échalotes émincées
1 bouteille de vin rouge
1 litre de bouillon de volaille
1 tête d'ail épluchée
25 cl de crème fraîche
3 cuillères à soupe de concentré de tomates
2 cuillères d huile
Bouquet garni
Sel , poivre
Faites chauffer l'huile dans une cocotte, y faire revenir les lardons . Ajouter les échalotes, laisser cuire quelques minutes, puis ajouter le concentré de tomates, les morceaux de lapin , l ail, le bouquet garni. Poivrer saler. Mouiller avec le vin et le bouillon. Cuire à petit feu 1h15.
Retirer le lapin le désosser en vous aidant d'une fourchette pour l effilocher. Faire diminuer le jus des deux tiers , ajouter la crème, diminuer encore et remettre le lapin dans la sauce. Servir tiède ou chaud avec de la polenta.
Un plat de fête au succès garanti !
Variante : servez avec un gratin d'oignons, c'est délicieux bien qu'un peu long à preparer: faire cuire dans 40g de beurre et un peu d'huile d'olive 2 kg d'oignons émincés,ajouter un clou de girofle et une gousse dail et laisser confire au moins deux heures, assaisonner en fin de cuisson. Déposer les oignons dans un plat allant au four, les recouvrir du mélange de 20cl de crème avec 2 jaunes d œufs. Saupoudrer de parmesan râpé et passer 2 3 minutes sous le gril.
L'échalote, piquante et tiède, stimule l'appétit et facilite la digestion, éviter sa surconsommation ( problème de mémoire et de vision )
Bon appétit et régalez vous !
Lyn lang
Commentaires